Devenir architecte d’intérieur suppose assurément une formation passionnante, mais complexe. Vous devez être un concepteur et un chercheur passionné et vous laisser guider par votre propre intérêt pour la nouveauté et par la société dans laquelle nous vivons.Vous devez avoir les pieds sur terre mais, en même temps, oser rêver et donner libre cours à votre imagination.
Vous êtes pragmatique et utopique, avez un bon esprit d’équipe tout en étant capable de donner des directives.Vous savez bien communiquer mais également être à l’écoute, et vous êtes surtout déterminé à faire exécuter vos idées dans le sens où vous l’entendez.
Le matin, vous avez une réunion avec le maître d’ouvrage, l’après-midi, un contrôle du chantier et, le jour suivant, vous réalisez un projet ou avez des discussions avec les divers exécutants.
La complexité et la difficulté des études résident dans la combinaison des domaines liés au sujet et des domaines théoriques.
Durant la conception, c’est votre créativité qui est mise en œuvre mais vous apprenez également à faire intervenir une réflexion spatiale et constructive. Un projet ne tombe jamais du ciel mais résulte de l’analyse d’une mission ou d’une demande lors de laquelle le groupe cible, les objectifs, les fonctions, le contexte et les conditions secondaires sont examinés durant un processus de conception. Le résultat final – le magasin ou le bureau que vous avez conçu, ou l’intérieur d’un loft, ou encore le mobilier présent dans le loft – est le projet final qui sera jugé.
Les branches théoriques apportent un soutien à ce processus de conception. Elles sont d’une part très pratiques, telles que l’apprentissage de la construction ou des matériaux, l’électricité ou les sanitaires, mais des branches telles que la sociologie, la philosophie de l’art ou l’histoire de l’architecture d’intérieur sont incontournables pour pouvoir réaliser un bon projet.
Concrètement, vous pouvez, avec ce bagage, vous mettre à l’œuvre pour matérialiser votre vision d’avenir ultime et concevoir et visualiser un magasin (de détail), un meuble, un bureau, un musée, un complexe sportif, un hôtel, un dancing, un restaurant, une boutique de mode, une boulangerie, un stand d’exposition, … visionnaire.
Il existe différents instituts à Bruxelles et en Wallonie, où vous pourrez devenir architecte d’intérieur. Il en existe trois en Flandre.Ce n’est qu’après avoir obtenu un diplôme de Master que vous deviendrez architecte d’intérieur et que vous pourrez devenir membre de l’AiNB.
L’AiNB vous apporte son soutien dès le début de votre carrière professionnelle et vous informe sur les formalités administratives qui vont de pair.
Toutefois, l’AiNB rassemble également les collègues et veille à la création d’un réseau intéressant qui vous permettra de concrétiser vos ambitions.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux instituts suivants, à Bruxelles et en Wallonie:
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS VISUELS DE LA CAMBRE ( Bruxelles)
21, Abbaye de la Cambre
1000 Bruxelles
Tél.: 02/648 96 19
Fax: 02/640 96 93
www.lacambre.be
INSTITUT SAINT-LUC (Bruxelles)
Place Morichar 30
1060 Bruxelles
Tél.: 02/537 08 80
Fax: 02/537 00 63
www.stluc-bruxelles.be
ACADEMIE DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES.
144, rue du Midi
1000 Bruxelles
Tél.: 02/506 10 10
Fax: 02/506 10 28
www.arba-esa.be
École Supérieure des Arts Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
4020 Liège
Tél.: 04/341 80 00
www.saintluc-liege.be
ECOLE SUPERIEURE DES ARTS PLASTIQUES ET VISUELS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE-CARRE DES ARTS. ( Mons)
Rue des Sœurs Noires , 4A
7000 Mons
Tél.: 065/39 47 60
Fax: 065/39 47 61
www.esapv.be
ACADEMIE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE TOURNAI.
Rue de l’Hôpital Notre-Dame, 14
7500 Tournai
Tél.: 069/84 12 63
Fax: 069/84 32 53
www.actournai.be
Informez-vous bien et allez visiter toutes les écoles. Toutes ces écoles organisent une Journée Portes ouvertes. Celle-ci est en général organisée à la mi-mars.
Il vous sera possible, à cette occasion, de poser des questions aux enseignants et aux étudiants et d’examiner les projets que les étudiants ont réalisés.
Toutefois, des journées d’immersion sont souvent organisées, de sorte qu’il vous est possible de déjà suivre une leçon théorique ou pratique.
Consultez toujours à cet effet le site Web des divers instituts.
Qui sait si nous n’aurons pas l’occasion de vous accueillir plus tard en tant que nouveau collègue et si vous ne serez pas le jeune loup qui annoncera au monde la nouvelle vision de l’architecture d’intérieur.